Moi c’est Alice Katovar. Je suis votre guide dans cet univers bien vaste et étrange. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le parcourir.
A.K.
Ce blog regroupe des nouvelles inscrites dans un univers unique, celui des Sphères de Sar. Ce sont des textes complets ou des extraits accessibles gratuitement et se destinent à un public averti. Les genres vont de la fantaisie classique à la science-fiction en passant par le fantastique et souvent tout à la fois. Ne vous attendez pas à retrouver une n-ième histoire sur des elfes et des nains ou des combats aux sabres de lumière. Pour la plupart, ce sont les récits de héros ordinaires ou d’êtres marqués par leur propre réalité. Ils sont là tout autant pour vous emmener ailleurs que pour vous faire réfléchir sur le monde qui se trouve juste sous vos pieds.
Sar signifie “Univers” ou “Grand Tout”. C’est le nom donné à la Création par le puissant peuple hégol. Les planètes — ou sphères — qui le composent sont aussi variées qu’ils sont nombreux. La magie et la science s’y retrouvent insidieusement entremêlées. Les créatures fantastiques côtoient les grands scientifiques, les explorateurs se font voyageurs spatiaux et les petites gens se retrouvent face à leur nature profonde. Certains peuples construisent des empires alors que d’autres n’ont même pas conscience de l’immensité qui se cache hors de leur vue.
Les textes abordent des thèmes parfois difficiles dans une approche sincère et sensible, que cela soit les questions posées par la colonisation, la religion ou la sauvegarde de l’environnement. En évitant tout raccourci ou pensée manichéenne, les personnages dépeignent dans leur réalité extraordinaire des problématiques bien familière comme l’oppression des minorités, l’infantilisation des femmes ou les dérives institutionnelles.
Les Sphères de Sar, c’est un peu ma créature, construit avec des morceaux de tous les auteurs qui ont marqué mon adolescence et ceux que je découvre encore aujourd’hui. Les premières lignes se sont posées alors que je venais de dévorer le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien (je ne sais même pas pourquoi je précise). C’était alors une simple fanfiction, même si ce concept m’était parfaitement inconnu à l’époque. J’y ai découvert le plaisir de découvrir un univers riche et bien construit. Puis la fantaisie a laissé place à la science-fiction à travers les œuvres de Douglas Adams, Frédéric Brown, mais surtout Isaac Asimov. J’y ai appris que des textes simples, sans description interminable, pouvaient sublimer une bonne histoire. Mercedes Lackey m’a montré comment faire entrer le lecteur dans la tête d’un personnage et partager ses émotions. Glen Cook et les annales de la Compagnie Noire sont indéniablement mes plus grandes inspirations, de celles qui transpirent dans le ton ou dans le choix de personnages.
Les textes et images de ce site sont accessibles gratuitement, mais restent soumis aux droits d’auteur. Il est interdit d’utiliser tout ou partie de ces œuvres pour un usage commercial. Il est interdit d’utiliser tout ou partie de ces œuvres sans en préciser l’auteur. Il est interdit de reprendre tout ou partie de ces œuvres et de les attribuer à un autre. Les fanfictions et les citations avec mention sont autorisées.
Ce blog utilise le générateur de site Jekyll et est hébergé par GitHub. Le thème original utilisé sur le blog est Hyde.
Pour toute demande, question, suggestion ou simple commentaire, n’hésitez pas à me contacter par mail : spheresdesar@gmail.com